Edenred lance la plateforme « Edenred Engagement » pour renforcer l'engagement et le bien-être au travail
Edenred, la plateforme digitale de services et de paiements qui accompagne au quotidien les acteurs du monde du travail, franchit une étape stratégique de son développement et renforce son soutien RH aux entreprises belges en lançant « Edenred Engagement ». Cette plateforme innovante a été conçue pour promouvoir l’engagement, la reconnaissance et le bien-être des salariés au sein des entreprises. Elle répond au besoin croissant de reconnaissance au travail et aide les employeurs à garder leurs collaborateurs motivés et loyaux. « Six salariés sur dix indiquent que la reconnaissance a une forte influence sur leur motivation. Notre plateforme aide les collaborateurs à se sentir mieux dans leur environnement de travail et soutient les entreprises dans cette mission. », explique Olivier Bouquet, Directeur Général BeLux d’Edenred.
Nouvelle plateforme interactive : Edenred Engagement
Avec le lancement d’Edenred Engagement – une première au sein du groupe –, Edenred Belgique entend aider les entreprises à travailler sur leurs trois grandes priorités : recruter des talents, stimuler l’engagement et favoriser le bien-être des salariés (source : « Priorités stratégiques pour les RH en Belgique en 2024 », Manpower).
Olivier Bouquet, Directeur Général BeLux : « Grâce à notre nouvelle plateforme Edenred Engagement, nous mettons l’appréciation sur le lieu de travail au cœur de nos préoccupations. Une culture de la reconnaissance et du bien-être est la clé, au sein de toute organisation, pour engager et motiver ses collaborateurs. Edenred Engagement soutient les entreprises dans cette mission. Toutes les grandes priorités stratégiques des DRH – de l’engagement au recrutement en passant par la promotion de la diversité, de l’équité et de l’inclusion – ont un point commun : la dimension humaine et le besoin d’être perçu comme un individu à part entière. Nous passons du statut de fournisseur de titres-repas à celui de partenaire des entreprises dans le domaine de l’engagement des collaborateurs. Cette nouvelle approche permet aux entreprises de mettre en place des actions concrètes et pertinentes non seulement dans le développement professionnel de leurs employés, mais aussi dans leur bien-être personnel. »
La plateforme comprend quatre modules :
- Communication: un espace interactif permettant aux collègues de communiquer et de collaborer, dans le but d’améliorer la communication interne
- Reconnaissance: un module qui permet aux collègues et aux managers de se féliciter les uns les autres et de montrer leur appréciation pour leurs succès mutuels, ce qui renforce la loyauté et la motivation des salariés
- Bien-être: vaste contenu sur le bien-être, comprenant notamment des recettes saines et de nombreuses vidéos (entraînements sportifs, relaxation, méditation, respiration, amélioration du sommeil…)
- Avantages: accès à une plateforme d’avantages offrant un large éventail de réductions quotidiennes. Ce module remplace la plateforme existante Ekivita Edenred. Une solution qui attire de plus en plus de consommateurs belges à la recherche de moyens d’optimiser leur pouvoir d’achat en cette période prolongée d’augmentation globale des prix. Abritant plus de 400 enseignes et proposant en moyenne 1500 euros de réductions par an sur leurs achats du quotidien, la plateforme contribue, elle aussi, à améliorer la reconnaissance des travailleurs.
Récente enquête : Un quart des salariés s’estiment suffisamment reconnus par leur supérieur
Le lancement de « Edenred Engagement » s’appuie sur une récente enquête menée par Edenred Belgique auprès de quelques 5 500 salariés belges et plus de 575 employeurs à propos de la satisfaction et de l’engagement au travail. Petit aperçu des résultats :
- Seuls 49 % des travailleurs belges trouvent que leur entreprise en fait assez pour promouvoir le bien-être au travail, tandis que 35 % estiment qu’elle n’en fait pas assez. Les employeurs belges sont d’un autre avis : 85 % affirment en faire suffisamment pour une ambiance de travail positive. En outre, 37 % des entreprises déclarent vouloir améliorer la reconnaissance et le bien-être des salariés, mais 51 % n’ont encore pris aucune décision à cet égard.
- 63 % des salariés déclarent se sentir impliqués dans leur entreprise, tandis qu’un sur cinq affirme le contraire.
- L’ambiance au travail est le deuxième facteur de motivation des salariés pour rester dans une entreprise, juste après un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Les entreprises reconnaissent également son importance : plus d’une sur quatre considère l’ambiance de travail comme la principale motivation pour garder son personnel.
- Une mauvaise communication au travail est source de stress ou de démotivation pour une personne sur quatre. Malgré tout, 70 % des entreprises n’ont pas de département spécifique dédié à la communication interne.
- 58 % trouvent le niveau de reconnaissance de leurs collègues satisfaisant, 25 % disent en recevoir souvent de la part de leur supérieur direct.
- 65 % des salariés jugent l’infrastructure de leur lieu de travail (équipement, installations, espaces de détente…) bonne ou très bonne, tandis que 19 % la qualifient de mauvaise ou très mauvaise.
- Seul un salarié sur cinq recommanderait certainement son lieu de travail à ses amis ou à sa famille.
Par ailleurs, l’enquête montre que 80 % des salariés estiment qu’il est important que leur employeur investisse dans une atmosphère de travail positive. Ce chiffre souligne l’importance d’un environnement de travail dans lequel les employés se sentent valorisés. Près de 60 % des salariés indiquent que la reconnaissance a une forte influence sur leur motivation, et une majorité similaire estime que la communication interne et les initiatives relatives au bien-être, telles que les horaires de travail flexibles et les possibilités de détente, sont cruciales pour le plaisir au travail et la productivité.